Opération Snow Bird – 13 mai 2018
SYNOPSIS
OPERATION « SNOW BIRD »
Vous allez être envoyé au Lubéristan dans le cadre de l’opération « IRENE 35 » pour une mission secrète de reconnaissance et de renseignement en territoire ennemi afin d’évaluer les forces en présence et d’identifier les moyens matériels offensifs de l’ennemi. Depuis 2015 les enlèvements d’occidentaux ont poussé les services de sécurité français à accentuer leur présence dans la région. La Delta Corp constitue aujourd’hui, la composante principale de l’opération « SNOW BIRD », chargée spécialement de la lutte contre les groupes terroristes. D’après recoupement depuis 2016 la Delta Corp a participé à l’élimination de douze chefs de guerres terroristes. Le ministère des armées rappelle pour sa part que l’objectif est bien d’arrêter ces terroristes et de désorganiser les groupes afin qu’ils ne parviennent pas à reconstituer leurs sanctuaires. Un rapport détaillé est attendu à l‘issue de cette mission.
L’ennemi sur place n’a rien d’une armée conventionnelle et se rapproche plus du style de combattants mobiles, maitrisant les combats de type guérilla avec des armes d’assaut légères.
L’opération SNOW BIRD se déroulera en plusieurs phases :
– Parachutage des troupes à basse altitude au dessous de la couverture radar ennemi.
– Regroupement et infiltration en territoire ennemi.
– Reconnaissance et renseignement des positions ennemis de la zone situé au nord ouest du Lubéristan, dans la vallée des Sautarels.
– Extraction par voie aérienne.
Début de transmission :
Ce dimanche 13 mai 2018, à 07H30 du matin 6 opérateurs de la Delta Corp se sont donnés rendez vous pour l’Opération « Snow Bird ». Cette opération de synthèse, permet de faire le point sur le niveau de l’équipe sur le plan physique, technique, respect de tous les protocoles d’intervention, procédures radios, procédures de soins et d’extraction de blessés… Ce genre d’opération n’est pas ouverte aux personnes extérieures à l’association, car elle sert de base d’évaluation individuelle et collective de la team en lui donnant des missions particulières, ce qui permet ensuite à notre instructeur, de revenir sur tous les points à driller sur les prochains entrainements.
Aujourd’hui les conditions climatiques non habituelles pour la région ont poussé les opérateurs dans leurs retranchements et à sortir de la zone de confort. Une pluie quasi incessante et des températures d’environ 06°degrés le matin et 10°degrés l’après midi ont entamé les organismes.
Etant à l’origine de l’organisation de cette opération je me contenterais de rendre compte chronologiquement des différentes phases ayant ponctué cette journée, je laisse le soins aux opérateurs présents de vous faire part de leurs ressentis.
0630 : J’arrive sur les lieux sur notre terrain de Murs pour préparer le camp de base, 2 tarps seront installés sous la pluie pour nous protéger des intempéries pendant le briefing de mission. Le mortier sera déposé avant l’arrivée des opérateurs sur un des objectifs à traiter. Je refais la check list du matériel et le déroulé de ma phase de briefing.
0711 : Arrivée de Kiwix sur zone avec 19 minutes d’avance… Chaud patate! suivi petit à petit des autres opérateurs, tous présent à 0730.
0745 : Début de mon élocution, décomposée en 2 phases:
– La première avec un rappel des consignes de sécurité sur la journée et propre à certains ateliers, notamment les franchissements, ainsi qu’un contrôle du matériel embarqué et du PATRACDR.
– La deuxième consacrée au briefing propre de la mission, avec lecture du synopsis et du POS (Point of situation). Je m’appuie sur un support de type power point avec la carte de la zone pour expliquer l’opération « IRENE 35 » en cours par les forces internationales et plus particulièrement sur l’opération « Snow Bird » affectée à la Delta Corp. Un tableau blanc posé à même la table permet de travailler le wargame et mettre en place une stratégie. La carte IGN sur table permettant d’identifier les premiers objectifs à atteindre appuyé par les images drones en 3D des objectifs.
0845 : Embarquement de Kiwix, Django et James à bord du 4×4, yeux bandés, fond sonore de l’intérieur d’un cockpit de C130 Hercules au décollage pour mettre dans l’ambiance d’un saut effectué à basse altitude en territoire ennemi. J’en profite pour communiquer en anglais avec la tour de contrôle et simule les ordres préparatoires pour un saut en ouverture automatique TAP.
Après un premier larguage des commandos je reviens sur base pour faire embarquer Shrek et Torus qui subiront la même expérience…
1000 : Regroupement des commandos sur un Point de rassemblement au nord du théâtre d’opération, dans une ancienne bergerie inoccupée. Les opérateurs captent un message de l’un des leurs qui laissent à penser qu’il est tombé dans les mains de l’ennemi. Il s’agit de James qui en fait fera office de plastron sur les différentes missions.
1100 : Arrivée sur le Point d’insertion en aplomb d’une falaise d’une quinzaine de mètres, ou les opérateurs devront mettre en place un rappel pour effectuer leur reconnaissance. Rappel effectué les commandos reçoivent le message prioritaire d’effectuer une mission RESCO (Recherche et sauvetage au combat) d’un pilote ayant été obligé de s’éjecter en territoire ennemi. Ce dernier présente une plaie à l’avant bras gauche et se cache en attente de l’arrivée de l’équipe de secours.
Coordonnées transmises, le groupe effectue sa progression jusqu’à l’objectif.
1145 : Prise de contact avec le pilote, et après une authentification concluante, Kiwix, SC2 (Secouriste au combat de niveau 2) effectue les soins appropriés pour arrêter l’hémorragie. Prise de contact avec le commandant des opérations qui donne les coordonnées pour l’extraction du pilote par voie aérienne.
1230 : Arrivée sur la zone d’extraction, cette dernière est compromise car l’hélico vient d’éviter une attaque à la roquette et abandonne la mission de récupération. L’extraction est alors décalée plus à l’est pour être effectué cette fois ci par voie terrestre au moyen d’un véhicule aux couleurs des nations unis.
1325 : Récupération du pilote aux coordonnées transmises et d’un opérateurs blessé au genou. L’extraction devient alors une EVASAN avec 2 éléments à traiter.
1345 : Prise de contact avec le Commandant des opérations qui donne comme instruction d’effectuer une progression en terrain ennemi pour évaluer les forces en présence et décider d’une frappe aérienne.
Progression des commandos sous couvert, et transmission des coordonnées qui permettra une frappe aérienne chirurgicale avec un drone d’attaque. Ordre est donné au groupe d’effectuer un assaut sur la position bombardée pour neutraliser toute forme de résistance restante et procéder à la destruction de tout matériel sensible et armement. L’assaut est mené sur plusieurs front et permettra l’élimination d’un dernier terroriste ayant survécu au bombardement. Le groupe procède alors à la destruction de matériel d’armement afin d’éviter que ce dernier soit utilisable par l’ennemi. L’artificier du groupe, Torus utilisera un pain de C4 pour effectuer cette tâche.
1510 : Après compte rendu du résultat de l’assaut, le groupe est prévenu de l’arrivée de renfort par le sud de leur position et ordre est donné de décrocher de leur position pour s’extraire plus au nord.
1530 : Un dernier accrochage pendant leur exfiltration conclura avec succès cette course effrénée contre le temps afin de rejoindre au plus vite la zone de posée hélico et tenir la position. Après un lancé de fumigène pour indiquer au pilote du caracal la DZ, je met fin après 8h00 d’immersion à l’Opération « Snow Bird ».
1540 : De retour sur base, procédons au reconditionnement du matériel, et à un premier retex à chaud. S’ensuit le verre de l’amitié et c’est l’heure de plier les affaires et de rejoindre nos foyers pour une bonne douche chaude.
Voila, chronologiquement le déroulé de cette journée. Je retiendrais pour ma part de belles compétences démontrées de la part de l’équipe avec toutefois des axes d’améliorations techniques à apporter. C’est la raison d’être de ce genre d’évènement qui nous permet de faire le point sur le plan physique, technique, et mental. Et avec de telles conditions climatiques, le mental a bien été éprouvé et c’est avec certitude et beaucoup d’humilité que je peux dire être fier de votre prestation.
Merci pour votre motivation et votre investissement sans faille tout au long de la mission.
Opérateurs présents :
Shrek
Kiwix
Django
James
Torus
Sly
Fin de transmission :
Corporal Sly.
6 K
m
100m de dénivelé positif